La mise en application de l'article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances stipule que tous les services en ligne des collectivités territoriales doivent être accessibles à tous.
Un soin tout particulier est pris pour rendre le site internet du Département du Tarn le plus accessible possible.
Pour accéder au menu, utilisez de façon identique la touche m (alt + maj + m sous Windows et ctrl + m ou ctrl + alt + m sur Mac). Pour accéder au contenu de contact, utilisez de la même manière la touche c. Pour accéder à la présente page Accessibilité, utilisez de la même manière la touche 0.
Au début de chaque page du site vous trouverez des liens d'évitement accessibles au clavier avec la touche de tabulation. Ils permettent d'aller soit directement à la navigation, soit au contenu soit au pied de page.
Redimensionnement des caractères : afin de permettre aux utilisateurs de modifier la présentation de la taille des caractères, la mise en page repose sur l'emploi d'unités relatives (em et pourcentages) plutôt qu'absolues.
Vous pouvez augmenter ou réduire la taille des caractères dans le menu de votre navigateur :
Notre site internet respecte l'intégralité des points de contrôle obligatoires et le plus grand nombre de points de contrôle recommandés.
Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés techniques pour consulter notre site, merci de nous contacter.
Le code HTML est conforme à la Spécification HTML du W3C.
Ordre des contenus :
Le site est organisé en rubriques ;
la mise en page du site repose exclusivement sur des feuilles de style externes ;
les pages sont structurées à l'aide des balises de titres h1 à h4, employés dans l'ordre approprié ;
les informations formant des listes d'items sont balisées à l'aide des éléments ul, ol et dl.
Le style de présentation est cohérent sur l'ensemble du site.
Le plan du site est accessible depuis chaque page ; les menus de navigation reflètent la structure de l'information. Ils donnent accès à l'ensemble du site en permanence ; les liens apparentés sont regroupés logiquement et structurellement.
Les scripts clients utilisés sur le site ne servent à aucune fonction indispensable à la navigation ou à la consultation des pages. Celles-ci sont accessibles sans support JavaScript.
Le site est construit avec un système de feuilles de styles alternatives qui vous permettent de le consulter et d'imprimer le site en fonction de vos réglages des préférences de navigation.
Les animations présentes sur le site peuvent être arrêtées ou relancées à tout moment.
W3C : le code HTML est conforme à la Spécification HTML du W3C ;
le code CSS est conforme à la Spécification CSS2.
Jaws est un logiciel pour déficients visuels, sous Windows, édité par la société Freedom Scientific. Plus exactement, il s'agit d'un logiciel de revue d'écran lecteur d'écran, qui transforme un texte affiché sur un écran en un texte oral ou un texte en braille.
NVDA : Une revue d'écran libre et gratuite pour Microsoft Windows XP, Vista et Seven.
VoiceOver : Pour que les non-voyants ou malvoyants puissent utiliser plus facilement un ordinateur. Solution intégrée à chaque Mac.
Orca est un lecteur d'écran gratuit, open source sous Linux qui donne accès à l'interface graphique utilisateur par l'intermédiaire de combinaisons personnalisables de la parole et/ou en braille.
La loupe de Windows : sous Windows, en appuyant simultanément sur la touche fenêtre et le signe +, cela permet d'activer la loupe et de zoomer dans de fortes proportions. La combinaison de la touche fenêtre et le signe - permet de dé-zoomer.